Agrandissement photo : quelles sont les différentes possibilités ?

Les petits bonheurs et les grands moments de la vie sont toujours immortalisés en photos. Mais plutôt que d’être simplement stockés, certains clichés méritent un agrandissement, afin d’être fièrement exposés dans votre intérieur. Voyons comment tirer le meilleur de vos photos.

Agrandissement photo : le point sur les principaux types de formats

Exprimés en centimètres, les formats traditionnels permettent d’exploiter au mieux les différents thèmes de vos photos. Ainsi, le 9×13 est très apprécié pour son côté pratique, sa taille réduite permettant de le placer dans un portefeuille. Un standard qui permet de garder sous les yeux les portraits de ses proches. Le 10×15, ou format carte postale, est quant à lui resté la taille classique pour agrémenter les albums photos et cadres décoratifs. Le 13×18, moins utilisé aujourd’hui (on lui préfère souvent le format 15×21), convient bien à l’impression de photos portraits. Un tirage 20×30 est le type d’impression qui viendra remplir les pleines pages d’un album souvenir, et se prêtera aussi très bien à un agrandissement photo destiné à être encadré. Nous arrivons ensuite dans les formats de posters photos, où l’on retrouve des standards allant de 30×45 à 76×115. Il sera nécessaire dans ce cas de respecter la résolution minimum nécessaire, pour une qualité photo et une netteté suffisante. Pour être certain d’obtenir un agrandissement photo de qualité vous pouvez faire appel à un laboratoire photo professionnel en ligne.

Savoir choisir le format et le support qui mettront en valeur vos tirages photos

Un agrandissement photo est la solution idéale pour mettre en avant vos meilleures prises de vue. Il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités de supports pour exposer vos agrandissements : le tirage photo sur alu, ou Dibond, est un tirage se présentant sur une fine plaque d’aluminium. Les avantages seront la solidité du support, sa résistance et son bel aspect satiné. Idéal pour afficher de façon durable vos photos de mariage par exemple. Ensuite, le tirage sur plexiglas est parfait pour vos souvenirs de vacances, le rendu donnant une impression de brillance et de relief. Autre possibilité très en vogue, le tirage sur toile donne à vos photos des allures de tableau, le must en matière de décoration personnalisée.

Les choix possibles pour embellir et protéger vos photos

Qu’il s’agisse de souvenirs d’anniversaires, de voyages inoubliables ou encore de photos de classe, un agrandissement photo devra valoriser vos clichés et résister au temps. Les papiers restent fragiles, mais certaines techniques permettent la bonne conservation des images. La plastification notamment, est un moyen de protection très utilisé : ce film adhésif collé sur la surface de la photo la protège, lui donne un aspect esthétique et permet de la nettoyer facilement. Les choix de protection et d’embellissement sont ensuite nombreux pour personnaliser vos œuvres : au-delà du cadre classique, on peut ajouter des passe-partout, installer un cadre-vitrine, etc.