Film solaire : quels bénéfices pour les automobilistes

Film solaire : quels bénéfices pour les automobilistes

Vous hésitez à installer un film solaire sur votre voiture ? Encore des doutes sur la visibilité et sur la législation ?

Vitres teintées de voitures : que dis la loi en la matière ?

A savoir, la législation encadrant la pose de film solaire stipule qu’aucun objet non transparent ne doit être apposé sur les vitres, que tout véhicule doit offrir un champ de vision dégagé vers l’avant, la droite et la gauche, et que toutes les vitres doivent être transparentes, y compris le pare-brise (si, si c’est bien écrit comme ça sur le texte de loi). Si certains agents des forces de l’ordre prétextent qu’il est interdit de coller un film transparent sur les vitres autos, ceux-ci se basent sur une circulaire ministérielle interprétant l’article R.316-1. Cette circulaire n’a aucune force de loi et peut être contestée au tribunal.

Film solaire : le confort d’utilisation

L’argument de visibilité et donc déjà bien encadré par le code de la route. Pour être plus précis, la visibilité sera préservée, les qualités optiques des vitres seront les mêmes, voir même améliorées, notamment sur la lunette arrière : la nuit, les feux des véhicules qui vous suivent ne vous éblouiront plus. Afin d’informer les consommateurs sur les qualités optiques des films solaires, quelques sites de professionnels, qui ne se contentent pas de vanter la discrétion ou le look que procurent les films, indiquent les caractéristiques essentielles. Sur les principaux sites sur Internet, les informations sont nombreuses et guident le consommateur sur les solutions adaptées à chaque besoin.

Choix du film teinté : quelques critères à retenir

  • Vos goûts : ceux-ci vous inciteront à retenir une teinte assortie à votre voiture. Les simulateurs de teinte présents sur les sites de spécialistes vous donneront tous les conseils.
  • La transmission de la lumière visible : en d’autres termes l’atténuation de lumière qui se situe généralement sur un taux de restitution de 95 %. C’est à dire une atténuation moins importante que le passage d’un ciel ensoleillé à nuageux.
  • L’énergie solaire rejetée : le gain de confort est l’un des critères les plus importants dans votre choix. Fini l’atmosphère suffocante du véhicule garé en plein soleil.
  • Le blocage des UV : ce critère est celui qui va préserver votre peau. Les UV sont nocifs et un film teinté de qualité les bloquera à 99 %, préservant ainsi votre santé et celle de vos enfants.
  • Un avantage souvent ignoré mais pas des moindres, la sécurité : le film solaire vous protégera également en cas de tentative de car-jacking. Le film retient le verre brisé empêchant le malfaiteur d’avoir accès à l’intérieur de votre auto. Même en cas d’accident ou de vandalisme, le film teinté protégera l’intérieur de votre véhicule.

Pour vous faire une opinion plus précise, n’hésitez pas à en parler avec un professionnel spécialiste du film solaire.