La viande halal : obligation religieuse et bienfaits sanitaires

La viande halal : obligation religieuse et bienfaits sanitaires

Consommer une viande selon le rite musulman chez soi ou dans un restaurant halal, est tout un mystère que vous allez découvrir, puisqu’en plus d’être une obligation religieuse, la viande halal est bénéfique pour la santé !

Le rituel sacré de l’abattage de l’animal

Halal est un terme arabe signifiant tout simplement licite, dans le sens où l’action est permise par Allah. Pour qu’une viande soit halal, la bête dont elle est issue, que ce soit un poulet, un mouton ou un bœuf doit être abattue de façon spécifique. La viande de porc est proscrite dans la religion musulmane. Durant son élevage, la bête ne doit pas être maltraitée, son alimentation ne doit pas être à base de farine d’origine animale, l’une des principales causes de la maladie de la vache folle. Enfin, l’abattage doit être réalisé par un musulman selon un rituel précis.

Quels sont les bienfaits de la viande halal ?

Lors de l’abattage, la bête se vide de son sang très rapidement, de ce fait les éventuels microbes sont éliminés. Même si la viande halal contient moins de sang, elle n’en est pas fade pour autant et son goût reste le même. Les qualités gustatives sont donc intactes. De plus l’alimentation de la bête a toujours été saine et n’a jamais intégré de farine animale, source de nombreux problèmes sanitaires. Vous n’avez jamais goûté et vous voulez tenter l’expérience, rendez-vous dans un restaurant halal dans la capitale par exemple. Pour élaborer les plats qu’il propose à la carte, le chef aura pris soin de commander sa viande dans un abattoir agrée dans lequel un sacrificateur habilité s’est chargé du rituel.

Caractéristiques des plats servis dans un restaurant halal

Tout le monde peut consommer de la viande halal, que la personne soit musulmane ou non. Si on ne choisit pas de manger de la viande halal par conviction religieuse, on peut le faire pour son prix, sa fraîcheur, mais aussi pour l’assurance qu’elle est mieux contrôlée. Dans un restaurant halal, la viande se déguste de plusieurs façons. Ici, la coutume veut que le savoir-faire du chef soit mis à l’épreuve. La tradition veut que la cuisine orientale s’invite généreusement dans vos assiettes lorsque vous vous rendez dans un restaurant certifié halal. Vous aurez le plaisir de goûter les saveurs et l’harmonie des différentes épices ainsi que les nuances de goûts sucrés-salés. Les recettes restent le secret du chef !