Le rendement lumineux des ampoules LED

Le rendement lumineux des ampoules LED

Lorsque la couleur bleue de la lampe LED fut découverte, un nouveau processus s’enclencha et aboutit à la création d’une lampe à diode électroluminescente de couleur blanche. Depuis lors, le développement de la technologie LED connut un certain essor surtout avec les garanties fournies par les scientifiques. En effet, avec une lumière monochromatique qui traverse un semi-conducteur soudé sur un matériau aux doubles propriétés, les ampoules LED sont devenues utiles dans de nombreux domaines. Au fur et à mesure que de nouveaux composants étaient ajoutés afin d’optimiser la technologie LED, les ampoules à la diode électroluminescentes peuvent être utilisées dans certains milieux grâce à leur rendement lumineux.

Un rendement variable


L’ampoule LED dispose de trois composants au total. Il s’agit d’un semi-conducteur, d’un système pour alimenter le semi-conducteur et évidemment d’un boitier de protection afin de préserver et maintenir l’ensemble. La LED dispose d’une lumière monochromatique qui possède toutefois une très bonne largeur spectrale. En fonction des modèles, le spectre d’émission de cette lumière étroite atteint environ 20 à 40 nanomètres. Par rapport aux diodes électroluminescentes, le rendement lumineux varie considérablement entre 20 et 100 lm/W. Malgré tout, celui-ci atteint exactement les 200 lm/W au laboratoire. Les disparités qui existent dans les valeurs de ce rendement lumineux sont en fait dues au fait que la marque, la température, la puissance ou encore la couleur diffèrent. De cette manière, le rendement lumineux de l’ampoule LED dépend surtout de la conception qui en a été faite.

Le rendement des LED blancs

En fait, plus la recherche progressa et plus de nouvelles technologies furent intégrées au LED. De cette façon, la lampe de couleur blanche s’est vue intégrer de nouveaux composants afin de bénéficier d’un meilleur rendu. Le LED blanc profite d’un bon rendu calorimétrique. D’ailleurs, le spectre lumineux atteint des proportions allant jusqu’à plus de 400 nanomètres et atteint même la limite des 700 nanomètres. De plus, les diodes électroluminescentes n’émettent pas de lumière infrarouge. Cependant, malgré les efforts colossaux consentis dans le sens de la recherche en vue de pourvoir aux LED blancs leurs pleines puissances, il arrive que les LED de couleurs la dépassent. À l’instar des LED de couleur verte qui peut facilement excéder les 100 lm/W.

Les effets du rendement lumineux

lumiere-led-exterieur-maisonAvec un rendu calorimétrique assez conséquent supérieur à 85 et pouvant même aller jusqu’à 90, et une largeur spectrale très étendue les lampes LED se constituent comme très utiles pour certaines utilisations. De ce fait, l’effet de leur rendement lumineux se voit utiliser pour certains usages. Les ampoules LED sont davantage utilisées dans l’industrie automobile, mais aussi dans toutes les formes de véhicules mis à la disposition de l’homme. En fait, avec un rendement lumineux assez conséquent, la technologie LED est introduite dans l’univers des véhicules. Que cela soit une voiture, un bateau, ou encore un camping-car, la LED est de plus en plus utilisé. Par ailleurs, l’éclairage extérieur constitue aussi un domaine où le rendement lumineux des ampoules à LED E27 (plafonnier) est très utile.

Il existe de nombreux revendeurs d’ampoule à led sur le web, aidez vous de votre moteur de recherche préféré pour trouver votre bonheur ;).