L’utilité du filet anti chute dans le domaine du BTP

L’utilité du filet anti chute dans le domaine du BTP

Les risques sont inhérents à toute profession, et particulièrement quand il s’agit des travaux, dans les domaines publics ou privés. C’est pourquoi le matériel choisi doit être de la meilleure qualité possible, et conçu selon une technique qui minimisera les risques. Les filets anti-chutes sont des éléments de sécurité efficaces, peu onéreux, faciles à mettre en place et hautement plébiscités pour les ouvrages dangereux, les sentiers de tourisme à risque et les activités de loisirs, particulièrement en présence d’enfants.

Protection des salariés dans le secteur du bâtiment

Les ouvriers dans le domaine du bâtiments et des travaux publics sont particulièrement exposés aux risques de chutes, en raison de leur environnement de travail. Afin de sécuriser les ouvrages lors de leur réalisation, les normes européennes préconisent l’installation de filet anti chute afin de garantir la sécurité des salariés travaillant à proximité d’ouvertures, d’éléments inachevés, etc. L’usage des harnais de sécurité et de cordes de rappel est également important en cas d’ouvrage en milieu dangereux et exposé.

Protection des enfants et lors des activités de loisirs

Les harnais anti-chutes ne sont pas destinés aux seuls ouvriers du BTP. Des systèmes similaires de harnais et cordes de rappel comportant des absorbeurs d’énergie en cas de chute avec un système d’arrêt sont utilisés dans le cadre des activités de loisirs, comme sur les bateaux de plaisance ou les aires de jeux. Un filet anti chute est couramment installé sur un pont de bateau de tourisme, une passerelle dangereuse, une voie de découverte naturelle potentiellement à risque, etc… La mise à disposition d’équipements de protection est indispensable pour les bases de loisirs extrêmes accueillant du public, et une formation à la sécurité en milieu dangereux est fortement recommandée.