Les raisons de faire construire une maison à ossature bois

Avec un véritable engouement ces dernières années pour la construction bois, nombreux sont les ménages français qui se laissent séduire par ce type de construction plus écologique et durable. Avec de nombreux avantages la maison ossature bois offre aujourd’hui de belles perspectives.

Les avantages d’une maison à ossature bois

Écologique et confortable la maison à ossature bois a de nombreux atouts qui s’adaptent à toutes les envies des plus classiques aux plus contemporaines. Ses avantages se déclinent à différents niveaux de sa performance énergétique, à son prix en passant par son confort.  Avec des tarifs qui de nos jours sont quasi équivalent à une construction standard en parpaing, la maison bois peut même se révéler moins chère si cette dernière est proposée en kit voire en auto-construction. Elle est réputée pour son isolation thermique performante, avec des économies flagrantes dans l’énergie (chauffage, électricité etc….). La maison en bois est une construction saine dite sèche qui nécessite peu de déchets et surtout peu de polluants. Ces constructions sont réalisées la plupart du temps avec des matériaux issus de forêts durablement gérées. Agréable à vivre ces maisons possèdent un air ambiant sain. Autre avantage elle s’adapte à tous les environnements, régule la température intérieure, est malgré les aprioris résistante et sa rapidité de mise en œuvre légendaire.

Les inconvénients d’une maison à ossature bois

Ils sont bien moins nombreux que ses avantages. Ils peuvent se situer éventuellement dans l’isolation phonique de la maison et bien entendu dans son entretien en fonction du choix du bardage, des traitements (lazure, peinture etc…). Certains bardages sont thermo huilé avec de ce fait un caractère hydrophobe et plus résistant à l’humidité.

Choisir un constructeur qualifié

Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de bien choisir l’entreprise qui effectuera les travaux de la maison à ossature bois. L’amour du travail bien fait ainsi que le choix des matériaux, l’expérience, les engagements, les certifications etc… seront décisifs pour un chantier mené à terme dans les meilleures conditions.