Rallye Aicha des Gazelles 2016 : la 26ème édition débute le 18 mars prochain !

Rallye Aicha des Gazelles 2016 : la 26ème édition débute le 18 mars prochain !

Le Rallye Aicha des Gazelles n’est plus à présenter aux amateurs. Il s’agit en effet d’un rallye raid 4×4 qui se tient chaque année dans les parties désertes du Sud marocain. Il se caractérise par le fait qu’il est destiné aux femmes. Cette année, c’est la ville de Nice qui accueille le départ de la 26ème édition du Rallye Aicha des Gazelles. L’événement durera 16 jours, du 18 mars au 2 avril 2016.

Le Rallye Aicha des Gazelles en quelques mots

Le Rallye Aicha des Gazelles du Maroc est le seul rallye féminin au monde. Il réunit chaque année plus de 300 participantes de 18 à 65 ans d’une trentaine de nationalités dans le désert marocain. Aux commandes d’une voiture 4×4 tout terrain pour rallye raid, d’un quad, d’un camion ou d’une moto, chaque compétitrice doit se diriger de manière traditionnelle sans GPS en hors-piste. Tout simplement un vrai défi où se bousculent respect, tolérance et solidarité.
Année après année, le rallye raid 4×4 n’a cessé de se construire et d’évoluer autour de ses valeurs : courage, entraide et dépassement de soi. Il est aujourd’hui une référence en matière de sport automobile au féminin. Passionnées ou sportives de haut niveau, les Gazelles sont toutes en activité et viennent des quatre coins de la planète pour participer à ce rallye féminin au Maroc. Le Rallye Aicha des Gazelles ne demande aucun critère de vitesse. Les participantes naviguent à l’ancienne avec carte et boussole afin d’identifier les balises en réalisant le moins de kilomètres possible. 165 équipages sont engagés pour cette 26ème édition de l’année 2016.

Zoom sur le déroulement du rallye raid 4×4 2016 Aicha des Gazelles

Après les vérifications techniques et administratives des véhicules, le premier départ est donné en France. Les équipages européens rejoignent ensuite les autres équipages au Maroc. Sur le territoire marocain, l’organisation encadre les compétitrices autour de nombreux pôles comme le directeur sportif, les pilotes, les commissaires de course, les contrôleurs de sécurité et tant d’autres encore.
Le vendredi 18 mars 2016, les participantes effectuent les vérifications techniques de leurs véhicules à Nice. Le départ officiel vers le Maroc aura lieu le samedi 19 mars à 15 h. La compétition débute le 23 et s’achève le 31 mars au Maroc. Le transfert vers Essaouira aura lieu le 1er avril. La remise des prix et la soirée de clôture du rallye Aicha des Gazelles se dérouleront le 2 avril. Les compétitrices doivent disposer des meilleurs équipements notamment d’unvéhicule tout terrain préparé pour participer à ce rallye raid 4×4.