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En plus de l’adoption d’une alimentation saine et équilibrée, faire 30 minutes de sport par jour est indispensable pour rester en forme. Particulièrement pour les personnes de plus de 60 ans, la pratique d’une activité physique régulière contribue à leur bien-être et à la prévention de diverses maladies. Le site Senior Magazine publie de nombreux articles intéressants sur les seniors.

Exercices simples pour être en forme

Exercices d’assouplissement

La souplesse d’un individu se dégrade au fur et à mesure que son âge augmente. Les articulations deviennent de moins en moins flexibles et les mouvements sont de plus en plus lents. Toutefois, ce phénomène n’est pas systématique. Il est tout à fait possible pour un senior de garder sa souplesse, quel que soit son âge. Pour travailler les muscles des épaules et de la poitrine, il peut effectuer des exercices de balancement des bras. Des exercices de fléchissement latéral permettent de booster la flexibilité du dos.

Exercices de tonification musculaire

La tonification des muscles est essentielle pour entretenir un corps vieillissant. Un individu perd 40 à 50 % de sa masse musculaire à partir de 50 ans. Cela s’accélère au fur et à mesure qu’il prend de l’âge. Pour raffermir le corps, il convient de pratiquer des exercices de musculation réguliers. Le choix des exercices est crucial pour éviter les risques de stress cardio-vasculaire et de blessure. Les tractions et les abdominaux sont parmi les indispensables. Le retraité peut utiliser divers supports et accessoires, tels qu’une chaise ou une table pour s’entraîner efficacement et en toute sécurité.

Exercices de cardio-training

Les personnes âgées peuvent perdre leur endurance. Grimper dix marches d’escalier devient un véritable parcours du combattant pour elles. Pour améliorer cette endurance, elles peuvent faire des exercices de cardio-training. Pour être efficaces, les exercices doivent être réguliers, progressifs et soutenus. L’objectif est de renforcer les muscles cardiaques et d’optimiser la capacité respiratoire. Un senior qui a été inactif depuis longtemps peut se remettre au sport en commençant par des exercices de cardio personnalisés. Dans ce cas, il doit passer par un entraînement de remise à niveau. En cas de problème d’articulation, il peut faire du vélo d’appartement ou du vélo elliptique.

Quelques précautions à prendre

Étant donné sa condition physique, le senior ne doit pas s’adonner au sport du jour au lendemain. La réalisation d’un contrôle médical est indispensable pour évaluer son état de santé et déterminer le type d’activité correspondant à ses besoins. Il est important pour une personne âgée de connaître ses limites pour éviter les efforts trop violents et les blessures. La régularité des exercices physiques demeure indispensable. Pour obtenir un meilleur résultat et limiter les risques de blessure, l’intervention d’un coach sportif s’avère indispensable. Expérimenté, il est le plus qualifié pour élaborer un programme d’entraînement sportif personnalisé et efficace comme nous avons pu le voir sur Loisirs-magazine.fr.

Sports accessibles aux seniors

Outre le vélo d’appartement et le vélo elliptique, il existe un large choix de sports accessibles aux retraités. Parmi les sports les plus prisés des seniors, on cite le yoga et la marche nordique. Le yoga ne permet pas seulement d’entretenir le corps. Certaines positions sont très efficaces pour lutter contre les douleurs lombaires et articulaires.