YouAreHere.fr

Un accès facile et rapide aux sites que j'aime

Vous désirez adopter un chat chez vous ? Sauf que vous hésitez entre prendre un chat de race ou un chat de gouttière. Ce dernier appelé également chat domestique ou chat de maison a ses atouts à connaître avant de sauter le pas.

Parce qu’il est tout aussi beau

Les chats de gouttière ont la particularité d’avoir échappé aux croisements et sélections de races. Ils peuvent donc présenter différentes caractéristiques physiques. Vous pourrez ainsi trouver des chats petit, moyen ou grand, avec une tête triangulaire ou ronde, un corps longiligne ou plutôt robuste, des oreilles pointues et dressées ou droites ou encore différentes formes et couleurs d’yeux. En réalité, même s’ils ne bénéficient pas de pedigree, ces chats peuvent avoir de l’esthétique et être aussi mignons que leurs homologues standardisés. Il n’est pas rare effectivement de trouver des chats domestiques dotés d’une morphologie harmonieuse avec un beau pelage et une robe à la jolie couleur.

Parce qu’il coûte moins cher

Le prix peut constituer un critère important surtout si vous avez un budget serré. Sachez qu’un chat de race vaut entre 600 et 1200 euros tandis qu’un chat de gouttière vous coûtera au maximum une centaine d’euros auprès des refuges. Bien sûr, vous pourrez aussi trouver des chats de race qui ne remplissent pas les critères des standards et qui coûtent moins cher. Par contre, ces derniers n’auront pas la possibilité de participer à des concours félins.

Parce qu’il est moins fragile

Les chats de maison ont la réputation de jouir d’une santé de fer, car ils ne sont pas victimes des différents croisements des chats de race et qui entraînent un appauvrissement génétique. Vous risquez donc d’avoir moins de mauvaises surprises de ce côté-là. Toutefois, ne pas connaître les antécédents génétiques, la filiation ainsi que les origines de votre minou n’est pas non plus très avantageux.

Parce qu’il s’adapte bien à son environnement

Le chat commun développe d’importantes facultés d’adaptation. Il peut vivre autant en extérieur qu’en intérieur, même si la vie en plein air lui conviendra davantage. Il s’épanouira en campagne, car il aura la possibilité de gambader partout. Comme il est également débrouillard, il saura affronter les dangers de l’extérieur, à l’inverse des chats de race qui ont besoin de cadre sécurisant et qui sont plus fragiles et plus frileux. Notez que le comportement du chat de gouttière envers les humains dépend de son ancien environnement. S’il a eu des expériences positives avec des hommes, la cohabitation ne posera pas de problème. Le cas contraire, l’éducation risque d’être compliquée et le minou peut même développer de l’agressivité s’il n’est pas habitué à la présence humaine, ou s’il a été maltraité par le passé. Voir ici pour des conseils sur les chats.

Parce qu’il peut même participer à des concours de beauté

On ne le sait pas toujours, mais il existe des expositions félines qui proposent une catégorie « chat de maison ». Vous avez alors l’opportunité de faire participer votre minou même s’il ne possède aucun pedigree. Ces catégories notent surtout le comportement de l’animal, son caractère et sa présentation. Pour pouvoir participer, il doit obligatoirement être stérilisé et avoir plus de 10 mois.