Avant de souscrire à un prêt et avant de constituer son dossier, il faut s’informer sur un certain nombre d’informations. Il faut notamment comparer les offres existantes et décortiquer les clauses et conditions proposées par les organismes de crédits. Pour nous faciliter la tâche, des comparateurs en ligne gratuits sont disponibles sur plusieurs plateformes. Ils s’adressent au grand public, sont faciles à utiliser et sont accessibles sans engagement.
Fonctionnement des comparateurs de crédits en ligne
L’étape comparaison constitue le point de départ des démarches pour la recherche de financement. Pour ce faire, on peut se rapprocher des différents établissements bancaires un à un ou recourir aux comparateurs en ligne. Ces comparateurs en ligne nous permettent d’avoir les informations dont nous aurons besoin en quelques minutes. En général, les renseignements qu’ils demandent sont nom et prénom, date de naissance, adresse, montant des revenus et montant des emprunts en cours. Lorsque vous aurez rempli le formulaire, vous lancez le comparateur et en quelques minutes, vous pouvez consulter les meilleures offres dans un tableau. Ce moyen vous permettra d’orienter votre choix vers la banque ou l’organisme de crédit proposant les conditions les plus avantageuses.
Comment procéder ?
D’abord, vous devez décrire votre projet et votre profil sur la fiche de renseignement disponible sur le site comparateur. Ensuite, vous pouvez comparer les offres affichées. En ce sens, tenez compte de la mensualité, du taux d’intérêt ainsi que du coût global de l’emprunt. Vous pouvez aussi profiter des promotions offertes par les organismes de crédits. Commencez la sélection en éliminant les établissements proposant des taux élevés. À la fin, choisissez votre organisme financier en privilégiant ceux qui présentent les taux les plus bas. Avec une différence de 0,5 point, vous pouvez réaliser des économies de quelques milliers d’euros. Lorsque vous aurez fait votre choix sur un établissement, vous avez la possibilité de demander à être rappelé ou souscrire aussitôt en ligne.
Les autres clauses à prendre en compte
Ne vous fiez pas seulement aux taux proposés comme le conseil Le Mag de la Finance. Examinez bien les termes du contrat et les conditions requises par chaque établissement, car ils diffèrent d’un organisme financier à un autre. Vous pouvez par exemple vous renseigner sur la possibilité d’un remboursement anticipé. Un apport personnel pour la réalisation de votre projet diminuera le montant total de votre emprunt. Négociez des taux fixes pour ne pas avoir de mauvaises surprises et pour pouvoir gérer au mieux votre budget. Certains organismes financiers proposent des taux très bas, mais les recouvrent par des frais de dossier exorbitants. À noter que certains courtiers et banques en ligne ne demandent pas de frais de dossier. Avant de signer un contrat, renseignez-vous sur les différentes solutions de financement se rapportant à votre projet et à votre situation. À noter que les sites comparateurs ne dépendent pas des organismes de crédit, mais peut vous mettre en relation avec eux. Ils sont rétribués par ces établissements lorsque votre projet aura été finalisé. Les comparateurs de crédits accessibles gratuitement s’adressent à tous et ne vous engagent pas. Ils vous sont d’une grande utilité pour choisir l’offre de financement la plus avantageuse.