YouAreHere.fr

Un accès facile et rapide aux sites que j'aime

« Papa, maman, je veux un chien ! » Tôt ou tard, un parent entendra cette phrase de leurs enfants. Mais avant de passer le cap, il faut bien faire comprendre au bout de chou qu’avoir un animal de compagnie est un engagement et une responsabilité. Et qu’il faut choisir la bonne race, adaptée au style de vie de la famille.

Les bienfaits d’avoir un animal de compagnie

Pour un enfant, les bénéfices d’avoir un animal de compagnie sont particulièrement nombreux. Si l’on ne parle que du point de vue physique, votre enfant sera amené à faire beaucoup d’exercices en promenant et en jouant avec son animal de compagnie. Mais les meilleurs bienfaits se révèlent sur le plan psychologique. D’après des sites comme Le Mag du Chien, de nombreuses études ont révélé qu’avoir un chien favorise les interactions et les contacts entre les enfants et les autres. Il favorise l’intégration sociale, la sociabilité et la communication. Les jeunes enfants qui ont tendance à être enfermés sur eux-mêmes seront beaucoup plus ouverts. Leur animal de compagnie va les aider à maîtriser leurs éventuels problèmes d’agressivité ou d’hyperactivité. Les adolescents qui sont victimes de dépression et de repli sur soi pourront aussi surpasser ces problèmes. Le chien aidera les enfants à acquérir beaucoup de principes de vie pour ne citer que l’amitié, le respect, le partage et la responsabilité.

Responsabiliser l’enfant

Prendre un chiot découle d’un acte mûrement réfléchi. Si votre enfant en veut un juste par pur caprice, oubliez vite l’idée. Il faut lui faire d’abord comprendre qu’avoir un nouveau compagnon est un engagement qui nécessite du temps. L’animal a besoin de jeux, de promenades, d’une éducation et d’être correctement soigné et nourri. Il n’est donc pas question de le traiter comme un jouet que l’on met de côté lorsqu’on s’en lasse. Pour vous convaincre, il peut arriver que votre enfant vous promette de répondre à tous les besoins du chien. Sauf que les notions de responsabilités et d’engagements ne s’acquièrent réellement qu’à partir de 9 ou 10 ans. Aussi, il vaut mieux attendre cet âge avant d’en prendre un pour être sûr que votre enfant s’occupe bien de son nouveau compagnon.

Les races adaptées aux enfants

Une fois que tous ces points sont clairs et acceptés par votre enfant, il est temps de réfléchir à la bonne race à adopter. Il faut dire que le choix est pléthorique. Intelligents et très dynamiques, les chiens de petite taille comme le Carlin, le Cavalier King Charles ou le Bouledogue français sont adaptés pour les enfants. Dans la catégorie des tailles intermédiaires, le Golden Retriever, le Boxer ou le Colley s’apprécient pour leur intelligence. Les grands chiens plaisent également pour le sentiment de sécurité qu’ils confèrent. Certains sont de grosses boules d’amour très attachées à leurs maîtres, dotées de beaucoup de patience et au fort instinct protecteur comme le Saint-Bernard ou le Terre-Neuve. Mais assurez-vous d’abord d’avoir assez de place pour accueillir ces grosses peluches vivantes pour éviter d’éventuels dégâts et le chaos dans la maison.