Non seulement les mouches agacent, mais elles peuvent contaminer vos aliments et votre intérieur avec de nombreuses bactéries. La chaleur de l’été accélère leur prolifération. Tour d’horizon des différentes astuces permettant de venir à bout de cet insecte dont la femelle peut pondre 400 à 600 œufs durant sa vie.
Veiller à ce que la maison reste propre
Pour que les mouches n’envahissent pas votre intérieur, gardez votre maison propre (voir ici pour tout savoir sur les mouches). En effet, ne pas les attirer est déjà une bonne chose. En ce sens, ne laissez pas trainer des nourritures, des restes alimentaires ou des vaisselles sales. Vérifiez également qu’il ne reste aucune miette sur vos plans de travail, videz régulièrement vos poubelles, faites en sorte qu’il n’y ait aucune mauvaise odeur qui s’en dégage et ne gardez pas d’eau stagnante dans votre évier. Il est également important que l’espace autour de la maison soit nettoyé. Connaître le fonctionnement des mouches vous permet de les tenir loin de votre habitation.
Utiliser des produits du quotidien
Certains produits que vous employez dans votre vie de tous les jours peuvent vous aider dans la lutte contre les mouches : le lait, le sucre, le miel, l’oignon, le bicarbonate, le vinaigre blanc et les clous de girofle. Vous pouvez mettre du vinaigre blanc dans des coupelles et les placer en plusieurs endroits. Concoctez un mélange de lait et de sucre en poudre auquel vous ajoutez un peu de poivre. Mettez-en dans des coupelles larges pour piéger les mouches qui sont déjà dans les pièces. Elles seront attirées par le mélange sucré et s’y noieront. Coupez un oignon, un citron ou une orange en deux et piquer des clous de girofle dans chaque moitié éloigne également les mouches. Cette opération est à renouveler tous les trois jours. Un mélange de bicarbonate de soude et d’eau peut également être vaporisé dans la maison. Si les mouches sont trop nombreuses et que les répulsifs s’avèrent insuffisants, prenez une bouteille en plastique que vous aurez découpée en deux, à 1/3 de sa hauteur, mettez de l’eau et du miel ou une petite quantité de sirop sucré dans le fond, prenez le haut de la bouteille, retournez-le en entonnoir sur le fond, les mouches entreront dans ce piège et n’en sortiront pas. Sachez également que les mouches sont attirées par la lumière. Si vous allumez votre lumière alors qu’il fait sombre dehors, elles entreront chez vous. Pour les faire sortir, allumez les lampes dans votre jardin pour les attirer dehors.
Se servir des huiles essentielles et des plantes
Les odeurs des huiles essentielles de citronnelle, de géranium rosat, de basilic, de menthe poivrée et d’eucalyptus ne sont pas appréciées par les mouches. Vous pouvez en verser quelques gouttes dans de petites coupelles ou sur des morceaux de tissus et les déposer près de vos portes et fenêtres, quelques gouttes sur le plan de travail ou dans un diffuseur à placer dans un endroit stratégique. Il est également possible de mélanger quelques gouttes d’huile essentielle avec de l’eau pour vaporiser dans la maison. Quand vous mangez dehors, mettez-en également quelques gouttes sur vos vêtements et vous verrez que les mouches ne s’approcheront pas de vous. Il n’y a pas besoin de combiner plusieurs essences, une seule fera l’affaire. Il existe aussi des plantes qui constituent d’excellents répulsifs pour les mouches. Parmi celles-ci figurent le basilic, la lavande, la menthe, l’eucalyptus et le géranium citronné. Ils sont à cultiver dans des pots et à mettre près des ouvertures. Vous pouvez aussi brûler des feuilles de tabac encore vertes sur un barbecue ou un réchaud dans les endroits les plus infestés. L’utilisation des huiles essentielles et des plantes vous fera à la fois profiter de doux parfums tout en éloignant les mouches.