Alors que, dans quelques semaines, l’automne va laisser place à l’hiver et à des températures plus fraîches, le blouson polaire va retrouver sa place de basique du dressing.
Blouson polaire : un vêtement chaud et léger
La polaire a fait son apparition dans les années 1970, lorsque le seul moyen de se prémunir contre le froid était de superposer les pulls en laine. Conçu dans un matériau qui tient chaud tout en restant léger, le blouson polaire présente aussi l’avantage de laisser « respirer » la peau car le matériau permet à l’air de circuler tout en conservant la chaleur du vêtement ; de se ranger facilement dans un sac et de s’entretenir facilement en machine.
Pour que le blouson polaire tienne vraiment chaud, il faut aussi s’assurer que le col soit bien ajusté et ne laisse pas passer le froid. Il est également préférable que le vêtement dispose d’élastiques au niveau des poignets et du bas du blouson pour pouvoir mieux le fermer et se préserver davantage du froid.
Mais, par temps très froid, la polaire ne suffira peut-être pas : il faudra l’associer avec un autre vêtement chaud. Pour un vêtement plus fin et léger, le blouson peut être constitué de micropolaire. Le blouson polaire peut même être conçu à partir de matériaux recyclés, pour un impacte environnemental moindre. Il est aussi possible de choisir des vêtements polaires imperméables et coupe vent, ou des polaires intégrées à des parkas.
Surplus militaire : trouver un vêtement prisé pour les activités extérieures
Ces caractéristiques font de la polaire un des vêtements préférés des alpinistes, des randonneurs, mais aussi des militaires qui, l’hiver, vont pouvoir associer veste militaire et blouson polaire. C’est pourquoi on trouve ce type de blouson dans les magasins de surplus militaire. Il peut être intéressant d’acheter ce vêtement dans une boutique de surplus militaire qui proposera des coloris passe-partout ou de camouflage, très utiles pour les amateurs de chasse ou de paint-ball ; mais aussi des vêtements plus résistants avec des renforts aux coudes et aux épaules pensés pour l’armée qui effectuent des exercices physiques au sol. Ces magasins proposent de nombreux modèles de blouson militaire dans une large gamme de prix.
Des blousons tendance
Mais les blousons polaires ne se trouvent pas uniquement dans les magasins de surplus militaire. Leur coupe ajustée, nécessaire à un bon maintien de la chaleur à l’intérieur du vêtement, met en valeur la silhouette. Ils se déclinent dans de nombreux coloris très à la mode, et dans des coupes et des motifs très tendance : biker pour les femmes, broderies ou empiècements d’une teinte différente.