Pour savoir si le conduit de votre cheminée est aux normes, vous pouvez en premier lieu examiner certains facteurs tels que l’âge du conduit concerné (cette information doit apparaître sur une plaque signalétique obligatoire fixée sur sa surface) ou celui du foyer dans lequel vous vivez. Vous pouvez également vérifier l’identité, la certification et les compétences de l’entreprise qui s’est chargée de l’installer…
Des détails techniques qui ne trompent pas !
Nous avons demandé à l’expert du conduit de cheminée Européen, j’ai nommé Chemineeo, ce qu’ils en pensent :
Toutefois, si vous possédez quelques connaissances dans le domaine, vous pouvez pousser l’analyse plus loin et vérifier certains détails techniques liés à l’installation et à la qualité de votre conduit.
Tout d’abord, sachez qu’il existe une distance de sécurité à respecter entre la paroi externe du conduit de votre cheminée et les éléments inflammables avoisinants. Cet éloignement minimal est établi par le constructeur du conduit et par la norme NF DTU 24.1 en fonction de la résistance thermique du produit. Par exemple, la paroi externe d’un conduit de cheminée en métal doit être éloignée d’au moins 8 cm de tous les matériaux combustibles.
Ensuite, le tubage assurant l’étanchéité du conduit ne doit en aucun cas recouvrir partiellement sa longueur. Il ne doit pas être effectué à l’aide d’un conduit servant au raccordement. Préalablement à son tubage, le conduit doit être ramoné et débistré afin d’ôter les croûtes de suie inflammables qui se sont déposées sur ses parois.
Le prolongement haut ou bas d’un conduit rigide en métal doit impérativement être réalisé avec des composants similaires à ceux dudit conduit. Ce, afin de garantir l’intégrité du montage du conduit et de s’assurer que ce dernier demeure étanche et thermiquement résistant malgré les multiples utilisations de votre cheminée. Utiliser des adaptateurs d’origines diverses annule la garantie de votre installation et vous expose à de potentiels risques d’incendie.
Sachez également que la totalité de la partie externe d’un conduit en métal doit être localisée dans la pièce où est installée la cheminée. La connexion ne doit pas être placée à l’intérieur du plafond. Les traversées de sol doivent, par ailleurs, laisser le conduit se dilater librement, sans compression. Deux dévoiements sur le conduit sont possibles à condition de respecter un angle maximal de 45 degrés pour la section qui n’est pas verticale.
Un expert certifié pour une mise aux normes sécurisée
Toutefois, si vous voulez être sûr à 100% de posséder un conduit de cheminée aux normes, n’hésitez pas à solliciter les services d’un expert certifié « Qualibois/RGE ». Cette mention sert à identifier les entreprises qualifiées dans le domaine de la fumisterie et de la rénovation énergétique. Seul ce professionnel est habilité à effectuer un diagnostic intégral et à mettre aux normes le conduit de votre appareil de chauffage.
Pour aller plus loin, rendez vous sur « comment choisir son conduit de cheminée ? » par Bricolea.fr