YouAreHere.fr

Un accès facile et rapide aux sites que j'aime

La pension alimentaire est souvent source de conflit lorsqu’un couple marié avec enfant décide d’avoir recours au divorce. Celle-ci revient au parent qui a obtenu la garde de l’enfant durant la procédure de divorce et sert à l’aider à subvenir aux besoins de l’enfant, tant au niveau éducatif que matériel.

Les responsabilités des parents divorcés

La pension alimentaire est uniquement réservée aux couples divorcés ayant des enfants. Celle-ci est destinée à assurer la sécurité matérielle des enfants, malgré la séparation des parents. Attention cependant, contrairement à ce que l’on pense, cette obligation financière ne s’arrête pas à la une fois que les enfants atteignent leur majorité. En cas de décès du parent concerné, le père ou la mère la perçoit peut demander une pension alimentaire aux beaux-parents ou aux successeurs. Après la prononciation du divorce, le versement de celle-ci peut la prestation compensatoire. Qui sera versé par un des époux à qui le divorce a causé des torts.

Pensez avant tout aux enfants

Lorsqu’un couple marié décide de se séparer officiellement, plusieurs enjeux sont de mise et les questions d’ordre financières arrivent très vites en tête de liste. En effet, le mot divorce évoque immédiatement les obligations financières dans les esprits et le conflit s’organise souvent sur le montant de celle-ci.

Assurer le confort matériel des enfants

La pension alimentaire est attribuée lors de la procédure de divorce au parent qui a obtenu la garde de l’enfant, c’est-à-dire, celui chez qui l’enfant habitera. Elle peut aussi être demandée après la prononciation du divorce si l’initiative ne vient pas du demandeur. Le parent qui verse la pension aura droit à un droit de visite dont les conditions sont déterminées par les deux parties ou par le juge dans le cas où les parents n’arrivent pas s’entendre. Cette obligation financière est destinée à assurer la vie matérielle et éducative de l’enfant, en subvenant à ses besoins, malgré la séparation des parents.