YouAreHere.fr

Un accès facile et rapide aux sites que j'aime

En centre de loisirs, dans les fêtes privées jusque dans les couloirs de l’hôpital, les clowns se mettent en quatre pour les petits. Cet artiste fait figure d’incontournable dans tout programme d’animation pour enfant.

Pas d’arbre de Noël sans clown

S’il est une occasion où les enfants sont au cœur de toutes les attentions, c’est bien Noël. Du choix des cadeaux à l’organisation du spectacle, les grands doivent tout mettre en œuvre pour qu’aucune saison ne ressemble à une autre. Raison pour laquelle des sites comme Spectaclesdenoel.com distillent des idées d’animations toujours plus originales. Quel que soit le thème auquel vous pensez pour votre animation, vous y trouverez des inspirations qui rendront l’événement inoubliable. Une chose est sûre, dans le florilège des possibilités, le clown rafle toujours beaucoup de suffrages. Il décline son spectacle en le saupoudrant tantôt de magie, tantôt de musique et usant parfois d’effets des plus inattendus.

Un anniversaire inoubliable avec un spectacle de clown

Quelle que soit la recette qu’il utilise pour distiller son spectacle, le clown est un invité que tous les enfants apprécient de recevoir à leur anniversaire. L’adulte n’aura vraiment aucun mal à obtenir leur adhésion ni à trouver un prestataire, à condition de réserver un créneau suffisamment tôt. Le jour dit, le clown se présente à la fête pour une intervention d’une heure à une heure et demie, en moyenne. Voyez en amont ce qu’il en est en réalité et interrogez l’artiste sur le déroulement prévu de sa participation. Généralement, il combine diverses animations incluant des sculptures en ballon, des séances de face painting ou des tours de magie. Maniant à la perfection l’art de combattre l’ennui, il peut aussi bien prévoir des jeux de rôles, un spectacle de mime ou encore un cours de cuisine « à sa façon ». Pour que l’expérience soit une réussite et crée un souvenir inoubliable pour l’enfant, tâchez de bien discuter des aspects logistiques avec le professionnel.

Ré-apprivoiser le sourire pour vaincre la maladie

Même quand ils se retrouvent dans des situations plus dramatiques, les enfants maintiennent un attachement inébranlable au personnage du clown. Raison pour laquelle de nombreuses initiatives sont prises pour associer cet artiste du spectacle à des animations destinées aux enfants malades ou faisant face à des difficultés comme le deuil ou d’autres traumatismes. Détendre, émouvoir, divertir, dédramatiser, faciliter l’acceptation des actes médicaux donnant lieu à de fortes appréhensions, le clown doit alors déployer son talent au service d’enjeux variés et très engageants. Clown à l’hôpital est même devenu un métier pour lequel il existe des formations certifiantes.

En plus des basiques comme le coaching vocal, l’acrobatie, le jonglage, le maquillage ou la costumation, la formation inclut des approches plus sérieuses. Ces clown-thérapeutes assurent ainsi leur prestation, équipés de bagages solides en psychologie, anatomie, écoute active, ou encore gestion de conflits. L’organisation du spectacle varie légèrement par rapport aux sessions traditionnelles, les parents et le personnel hospitalier étant également impliqués. Des compagnies de clowns spécialisés dans cette approche font des tournées régulières dans de nombreux services hospitaliers, tout au long de l’année.