Région historique et épicurienne s’il en est, la Bourgogne a tout à offrir à ses visiteurs ! Alors, vous êtes prêt pour un petit tour d’horizon ?
Entre Dijon, Flavigny-sur-Ozerain et Fontenay, la Bourgogne offre tout d’abord à ses visiteurs l’un des points de départ de la mythique route de Compostelle. Vézelay, village pittoresque aux pentes escarpées, abrite la superbe basilique Sainte-Madeleine, qui accueille en son sein une relique de Marie-Madeleine. La Bourgogne est aussi l’occasion de découvrir la cité médiévale de Noyers-sur-Serein, dont de nombreuses rues et bâtisses pourraient figurer un film d’époque. Maisons à colombages, paysages naturels préservés et parfum de terroir vous attendent au détour de ses ruelles pavées.
Si vous préférez l’atmosphère de villes de plus grande importance, Dijon est toute désignée ! Si la cité est connue pour sa moutarde (qui est pourtant fabriquée à Lyon…) elle reste détentrice d’un centre historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco, un titre amplement mérité. Là encore, de nombreux édifices à colombages occupent des ruelles datant du Moyen-âge, dans un ensemble élégant et parfaitement conservé. L’occasion d’un petit cours d’Histoire grandeur nature.
Vous cherchez à ajouter un peu de spiritualité à votre séjour, ou tout simplement des architectures plus volumineuses, plus imposantes ? L’abbaye cistercienne de Fontenay fera une excellente étape à votre voyage. Le grand bassin de la cour principale sera une pause incontournable, puisque de là, vous pouvez admirer les meilleurs éléments extérieurs de l’abbaye. En pénétrant dans les salles immenses, ne soyez pas surpris par l’absence presque totale de mobilier, et concentrez-vous sur la lumière retombant des fenêtres en arcades. Un instant hors du temps vous attend entre ces murs…
Pour continuer dans la même veine, vous pouvez poursuivre avec la visite de la cité fortifiée de Semur-en-Auxois. Les fortifications, particulièrement bien préservées, offrent des points de vue exceptionnels sur ses alentours. La ville se reflétant sur la rivière, vue possible depuis plusieurs ponts médiévaux de la ville, est l’occasion parfaite d’une photo souvenir d’une beauté rare.
Vous en avez assez de battre le pavé ? Il est sans doute temps de déguster quelques-unes des spécialités culinaires de la région. Si les amateurs de viande pourront découvrir le jambon persillé, le bœuf bourguignon ou la potée, les détenteurs de dents sucrées pourront sans peine se laisser tenter par les bonbons à l’anis de Flavigny ou les nonnettes. Tout cela se laissera aisément arroser de Kir ou de vin de Bourgogne.
Vous souhaitez à présent compléter votre séjour par l’achat de quelques souvenirs originaux à conserver ou à offrir ? Un petit tour sur https://welovebourgogne.fr/boutique/ répondra sans peine à toutes vos attentes!