Plusieurs études ont montré que la consommation moyenne d’eau en France est assez importante. Ce qui implique donc des factures assez élevées. Ces chiffres peuvent s’expliquer par différentes raisons auxquelles l’on peut trouver des solutions. Lisez l’article pour prendre connaissance de la facture moyenne d’eau en France.
Une estimation de la facture moyenne d’eau en France
En France, deux personnes consomment en moyenne 340 litres d’eau pendant seulement une journée. Évalué en année, ce chiffre se transforme en 60 000 (litres). Autrement dit, deux Français consomment approximativement une quantité de 60 m³ d’eau chaque année. Le mètre cube étant évalué à 3 euros, la facture d’eau moyenne pour deux Français serait donc de 360 euros tous les ans. Pour un foyer de quatre personnes, la facture en France est moyennement de 720 euros. Pour une famille encore plus grande, la facture d’eau avoisine les 1 000 euros par an.
Bien que les chiffres observés aient souvent varié au fil des années, il est à noter que la facture moyenne d’eau en France a toujours été importante. Des chiffres pour le moins alarmants et vertigineux pour les citoyens français en général. Cette situation est encore plus inquiétante pour les citoyens se trouvant dans la classe moyenne. Ceux-là mêmes qui connaissent des fins de mois assez difficiles.
Comment expliquer ces chiffres ?
Si vous êtes surpris de cette consommation moyenne d’eau, voici des exemples d’utilisation qui font gonfler vos factures d’eau. Si vous disposez d’une piscine chez vous, sachez que la quantité d’eau qu’elle consomme peut varier de 60 000 à 80 000 litres. Chaque fois que vous faites usage d’une chasse d’eau, la quantité d’eau que vous utilisez va de 3 à 6 litres.
Il vous faut environ 70 litres d’eau toutes les fois où vous prenez une douche. Aussi, une simple vaisselle nécessite au minimum 10 litres d’eau. Quant à la machine à laver, la quantité d’eau qu’elle pompe à chaque usage n’est pas des moindres (de 35 à 60). Il urge donc que tous les Français adoptent de bonnes pratiques pour réduire ensemble la consommation moyenne d’eau.
Il existe des solutions pour mesurer la consommation d’eau comme proposées ici, car il faut bien distinguer la consommation réelle et l’estimation.