Vous adorez les bruits de moteurs, et la sonorité des voitures sportives vous fait vibrer ? Savez-vous que vous pouvez faire vrombir votre moteur, sans forcément investir dans une grosse cylindrée ou dans un moteur surpuissant ! Cela est parfaitement possible grâce à un petit accessoire, simple et discret : l’active sound system. Sans avoir à consacrer un budget trop important, ce petit dispositif permet de personnaliser le bruit émis par le moteur, tout simplement en amplifiant le son. Votre échappement d’origine ou votre moteur n’en seront nullement impactés ! Pour tout savoir sur l’active sound system, voici quelques informations.
Comment fonctionne un active sound system ?
Le son d’échappement très particulier des voitures sportives est dû à la puissance du moteur et à la grande quantité de gaz de combustion émis, notamment lors des accélérations. Toutefois, cela a un coût ! L’active sound booster permet d’imiter ce bruit, sans toucher au fonctionnement lui-même du moteur. Cette petite boule en inox s’installe en dessous du véhicule (grâce à une patte de fixation) ou dans le coffre, et se connecte via Bluetooth à une application mobile. Cela vous permet d’activer ou de désactiver le sound booster, de choisir le type de sonorité, le niveau sonore, etc. il est aussi possible de créer vos propres profils sonores personnalisés. En plus d’être rapide et facile à installer, un active sound system est conforme à la réglementation, et vous pouvez donc passer le contrôle technique sans aucun souci.
Active Sound System et homologation
De façon générale, un niveau sonore est considéré comme dérangeant et pénible à partir de 75 à 80 décibels. L’active sound system est parfaitement homologué, puisque celui-ci n’impacte pas le système d’échappement d’origine et ne modifie pas les installations d’origine du véhicule. Toutefois, en termes de législation, il convient de respecter les volumes sonores, et veiller à ne pas dépasser un certain nombre de décibels, notamment dans certaines zones fortement réglementées (hôpitaux, quartiers résidentiels, école, etc.).