L’assurance auto est une couverture obligatoire que doit posséder tout automobiliste, que son véhicule soit conduit ou qu’il soit à l’arrêt au garage. On ne choisit pas une assurance auto au hasard. Avant de faire son choix, il est important de vérifier quelques critères primordiaux. Formule, garanties, exclusion ou services sont autant de paramètres qui vous permettront de faire votre choix en fonction de vos besoins.
Le niveau de couverture souhaité
Le choix d’une assurance auto doit se faire en fonction des besoins du conducteur en matière de protection. La garantie minimum étant la garantie responsabilité civile, tout automobiliste se doit au moins de la posséder. Elle est offerte dans la formule de base d’assurance auto qui est l’assurance au tiers. En principe, c’est la seule garantie contenue dans cette formule bien qu’il est parfois possible d’y inclure la garantie conducteur. Dans le cas où vous désirez une plus large couverture, vous avez à votre disposition la formule intermédiaire qui, en plus de la responsabilité civile, elle offre les garanties vol, bris de glace, incendie et bien d’autres selon l’assureur. Cette formule est appréciée parce qu’elle apporte une plus grande protection sans toutefois couter cher. Elle convient surtout aux voitures mises en circulation depuis 7 ans ou plus. Par contre, si vous avez un véhicule neuf, il est conseillé d’opter pour la formule tous risques. C’est la seule qui puisse assurer une voiture d’une certaine valeur correctement. Couvrant la plupart des dommages matériels, ses garanties jouent même en cas d’accidents responsables. Au-delà des formules d’assurance, il est aussi nécessaire de vérifier la possibilité de garanties supplémentaires en cas de besoin, comme d’assistance dépannage, la protection des objets transportés ou le véhicule de remplacement. À noter que l’ajout de garanties entraine une majoration de la prime d’assurance.
Les exclusions de garanties et les franchises
En matière d’assurance auto, il convient de souligner que les compagnies d’assurance se réservent le droit de ne pas prendre en charge certains sinistres. C’est ce que l’on appelle les exclusions de garanties. Dans certains situations ou dommages, vous ne serez pas remboursé de vos dépenses en réparation. Faisant l’objet de clauses particulières dans le contrat, ces exclusions doivent être sérieusement prises en compte. Généralement, l’assureur refusera d’indemniser un préjudice subi ou causé dans le cadre de l’utilisation non prévue du véhicule, pour la course automobile notamment. Les exclusions peuvent être de différentes natures, c’est pourquoi il est vivement conseillé de bien lire le contrat proposé. D’un autre côté, il arrive aussi que l’assureur n’indemnise pas intégralement un sinistre. La somme laissée à la charge de l’assuré est appelée la franchise. Son montant ainsi que ses modalités d’application diffèrent en fonction de la compagnie. Rendez-vous ici pour plus d’informations vous permettant de comprendre ce qu’est la franchise dans une assurance auto.
Le choix d’une assurance auto s’effectue donc sur la base de la couverture souhaitée et des exclusions de garanties. Ces deux critères sont déterminants pour le coût de l’assurance. Plus les garanties sont étendues, plus le contrat est cher. Et plus les exclusions et les franchises sont importantes, plus vous avez la possibilité de négocier une prime moins chère. Quoi qu’il en soit, utiliser un comparateur d’assurance auto en ligne vous permettra de bénéficier d’un bon rapport qualité-prix.