2 aménagements indispensables de sa maison quand on est âgé

Que les personnes âgées vivent seules ou restent en famille, procéder à certains aménagements dans la maison s’avère toujours nécessaire. Cela facilite leur quotidien, assure leur bien-être et les sécurise des pertes d’équilibre et des chutes. Le point sur 2 aménagements indispensables pour la maison d’un senior.

Organiser des espaces pour sécuriser les déplacements

Quand on parle d’organisation d’espaces pour limiter les risques de chute, plusieurs actions sont à mettre en place : l’installation de points d’appui, le désencombrement de l’espace, le choix de bons revêtements de sols et l’utilisation de bons éclairages. Pour aménager les différentes pièces, des professionnels au service des seniors proposent des services spécialisés pour les personnes agées comme la mise place des rampes, indispensables dans leur déplacement. Cette installation est nécessaire pour qu’ils puissent garder leur autonomie. Les points d’appui peuvent être une barre fixée au mur ou des meubles à positionner dans des endroits stratégiques. Ils servent à la fois d’appui et de guide pour sécuriser toutes les pièces et les parcours. Pour désencombrer l’espace, ne mettez pas de meubles bas, de plantes vertes ou de tapis autour du lit et dans les lieux de passage. Évitez également de laisser des fils électriques au plancher. Privilégiez les revêtements de sols antidérapants fixés par des adhésifs ou la moquette à la place des linos, des carrelages et des parquets. La maison doit être bien éclairée pour éliminer les zones d’ombres et les interrupteurs sont à installer à l’entrée de chaque pièce, à une hauteur convenable. Par ailleurs, la domotique leur est également un plus, car elle facilite la gestion de la maison. Elle sert entre autres à commander diverses fonctionnalités, dont l’ouverture et la fermeture des portes et fenêtres ainsi que les éclairages.

Une salle de bains bien adaptée

Comme la salle de bains est la pièce qui présente le plus de risques d’accident, un agencement bien pensé et des choix de matériels adéquats s’imposent. Les mots d’ordre sont : avantager les installations antichute et aménager pour faciliter l’accès à la douche et aux toilettes. La baignoire est à remplacer par une douche dont le receveur est dépourvu de marche. Pour prévenir les chutes, installez des fauteuils ou tabourets spécialement conçus pour les douches et optez pour des sols antidérapants (voir ici pour les travaux). Repensez aussi au positionnement et à la hauteur du lavabo de façon à ce que le senior soit à l’aise lors de sa toilette. Il vaut mieux adopter des rangements accrochés au mur au lieu des meubles au sol. Ceci fait gagner plus d’espace et permet le passage d’un fauteuil roulant. Pour encore plus de sécurité et de confort, vous avez également la possibilité d’installer différents accessoires comme un rideau ou une paroi anti-éclaboussures pour limiter les flaques d’eau au sol. En outre, sachez qu’une salle de bains et des toilettes proches de la chambre limitent les déplacements et contribuent à réduire les risques. Pour avoir une maison sécurisée et bien aménagée pour limiter les accidents, il faut tenir compte des besoins quotidiens de votre aîné et de son état général.