Chambre à coucher

Comment choisir votre lampe de chevet ?

Le choix d’une lampe de chevet ne se fait pas uniquement sur un critère esthétique. Le type de luminosité de même que l’intensité souhaitée sont déterminants. Qu’elle se pose, qu’elle s’accroche, qu’elle se fixe à un mur ou encore qu’elle se suspend, la lampe de chevet est un luminaire incontournable dans une chambre à coucher. Véritable pièce à vivre, la chambre à coucher n’est plus depuis longtemps un lieu uniquement destiné au sommeil.

Une chambre cosy et chaleureuse

Lampe de chevet

Avec un choix important de modèles sur le marché, il est important de trouver la lampe de chevet qui correspond le mieux à vos besoins. Pour commencer analysez l’espace de votre chambre afin de pouvoir définir son emplacement. Même si la lampe poser sur la table de nuit est le modèle le plus courant vous pouvez très bien miser sur l’originalité avec une lampe qui se suspend ou une application murale. C’est elle entre autres qui va souligner l’ambiance de votre pièce. Une lampe de chevet minimaliste et épurée va apporter un style moderne, une lampe aux lignes géométriques et matériaux bruts un look industriel, une lampe en fibres végétales une ambiance nature et zen etc…

Une luminosité adaptée à vos besoins

Une chambre à coucher est une pièce qui doit favoriser la détente et le sommeil. C’est pourquoi il est nécessaire de veiller à ce que la luminosité ne soit pas trop agressive. L’idéal est donc de placer votre lampe de chevet à environ 10 cm de votre lit et à une hauteur de 40 à 60 cm de votre matelas ce qui vous permet de créer une atmosphère tamisée propice à la lecture. Vous pouvez également opter pour un modèle avec variateur afin de pouvoir doser la luminosité dont vous avez besoin pour lire par exemple mais aussi pour faire de la méditation, papoter etc… Le choix de l’ampoule va être déterminant selon l’atmosphère que vous souhaitez. Pour une luminosité douce et un point lecture 15 watts sont suffisants. Vous pouvez choisir des ampoules led qui permettent de faire une économie d’énergie considérable et qui surtout ne surchauffent pas.