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Qu’est-ce qu’un compteur d’eau connecté ?

En France, la tendance est actuellement à l’installation de compteur d’eau connecté par les gestionnaires du marché de l’eau. Plus de 4 millions de ces compteurs sont dénombrés. Qu’est-ce qui explique l’intérêt de ce compteur ? On vous en parle ici !

Le compteur d’eau connecté pour un relevé à distance

Encore appelé compteur d’eau électronique, le compteur d’eau connecté (voir sur ce site) permet d’obtenir le relevé du compteur ainsi que différentes autres informations à distance. Il est classé parmi les compteurs communicants. Il est aussi prisé par les gestionnaires de l’eau pour diverses autres raisons.

Un appareil intelligent permettant d’avoir une idée précise de sa consommation

En dehors du fait qu’il permet aux sociétés de gestion d’eau de relever la consommation des clients à distance, le compteur d’eau connecté est aussi bénéfique pour les consommateurs. En effet, il leur permet d’avoir une idée précise de la quantité d’eau qu’ils utilisent par jour. Ils ont ainsi la capacité de connaître la consommation d’eau dans une douche, une salle de bains, une cuisine, un jardin, etc.

Avec cette précision sur la quantité d’eau utilisée, les consommateurs peuvent faire une comparaison de leur consommation hebdomadaire, mensuelle, annuelle. Ils pourront ainsi voir comment faire pour être plus économe.

Par ailleurs, le compteur d’eau connecté permet aussi une transmission quotidienne des index de consommation. De ce fait, les utilisateurs sont facturés en fonction de leur consommation réelle. En outre, ils ne sont plus dérangés par le technicien chargé de relever l’index du compteur, la relève se faisant désormais à distance.

Une technologie pour détecter les fuites

Avec le compteur d’eau connecté, il est aussi plus facile de détecter les fuites d’eau et de les réparer. Certains sont munis d’algorithmes utilisés par des applications numériques. Ces algorithmes permettent de distinguer l’usage courant, les écoulements continus (fuites) et d’autres types d’usages comme l’arrosage. Lorsqu’un soupçon de fuite survient, un SMS ou un e-mail est envoyé à l’utilisateur. Ce dernier a ainsi la possibilité de vite résoudre le problème.

En gros, en optant pour ce compteur, les gestionnaires n’ont plus à trop se déranger pour facturer les clients et les clients sont sûrs de payer leur réelle consommation.