3 idées d’aménagement autour de la maison

Aménager l’extérieur de la maison est aussi important qu’accommoder l’intérieur. Il s’agit du premier endroit vu par les visiteurs avant d’entrer dans le domicile d’où l’importance de le soigner. Entre l’installation d’une piscine, la création d’un jardin confortable et la pose d’une cuisine d’été, voici quelques idées d’aménagement pour vivifier une panne d’inspiration.

Aménager un jardin à l’extérieur

L’obtention d’un magnifique extérieur passe principalement par la création d’un jardin. Après un grand nettoyage, dressez un plan pour imaginer toutes les configurations possibles de l’espace. Sélectionnez avec minutie les plantes ainsi que leurs contenants et choisissez les matériaux en fonction de vos désirs et des contraintes d’entretien. Selon la taille de votre jardin, priorisez l’installation d’une terrasse qui devient un prolongement de l’intérieur de votre maison. Voir ces dossiers pour trouver des idées d’aménagement sur ce sujet. Le choix du mobilier de jardin notamment est important pour apporter confort et esthétique à l’endroit. Pourquoi ne pas prévoir aussi un espace détente ? Installez des hamacs, des chaises longues et autres chaises suspendues qui confèrent un esprit cosy. Les banquettes sont les bienvenues. Idem pour les objets déco comme les lanternes, les statues, les carillons ou les miroirs apportant un style moderne, romantique ou zen selon vos envies. Enfin, ne négligez pas l’éclairage pour votre sécurité et votre confort. Optez pour des spots encastrés, des appliques ou des lampadaires en guise d’éclairage direct. Garnissez les arbres de guirlandes lumineuses et les allées d’un balisage lumineux.

Une belle cuisine d’été

Incontournable pour passer des moments gourmands et pleins de convivialité en été, la cuisine d’extérieur est un lieu agréable, symbole de plaisir. À la belle saison, elle permet de manger dehors et de profiter du beau temps avec vos proches. La cuisine d’été s’aménage selon deux possibilités : mobile ou fixe. Les cuisines mobiles sont conseillées dans les régions à climat capricieux limitant la durée d’utilisation de l’installation. Elles sont essentiellement constituées de mobiliers sur roulettes, ainsi que de sièges et tables pliants facilement déplaçables. La cuisine fixe pour sa part requiert une construction en dur. Elle est dotée d’une petite toiture qui la protège des intempéries et doit être équipée d’un système de plomberie et d’une installation électrique adaptée. Installez ensuite le plan de travail, les équipements de cuisson et les meubles de rangement.

Construire une piscine autour de la maison

Avec plus de 2 millions de bassins, la France est championne européenne en possession de piscine. Conviviale, esthétique et apportant de la valeur ajoutée à la propriété, cette construction fait mouche auprès d’innombrables particuliers. Son succès est tel que la gamme s’élargit et désormais il est possible de trouver des piscines pour tous les goûts et pour tous les budgets. Les moins chers et les plus faciles à installer sont représentés par les piscines hors sol. Pour 100 à 500 euros par exemple, une piscine gonflable est envisageable. Si vous cherchez la durabilité et l’esthétique, orientez-vous plutôt vers la piscine enterrée. En béton, en coque, creusée en kit… prévoyez entre 15 000 et 35 000 euros. Enfin, si vous êtes de nature écolo, la piscine naturelle est faite pour vous. Le projet vous coûtera entre 20 000 et 40 000 euros.