YouAreHere.fr

Un accès facile et rapide aux sites que j'aime

MARC PELLETIER DE CHAMBURE est né le 23/10/1956 à Boulogne Billancourt. Il intègre le groupe PROMODES à l’âge de 18 ans en devenant l’un des plus jeunes directeurs de magasin. A la mort de son père, en 1989, il reprend la direction d’un haras entré dans le patrimoine familial depuis le début du XXème siècle : le Haras d’Etreham.
A l’origine, les chevaux étaient élevés pour un usage privée uniquement. Fort de son expérience dans la grande distribution, Marc de Chambure décide de désormais mettre en vente les chevaux élevés dans le haras. Il structure alors l’activité du Haras autour de trois pôles : l’élevage à proprement parlé avec les poulinières, les ventes de saillie des étalons et les ventes de yearlings. C’est avec ces ventes, que Marc Pelletier de Chambure va faire connaître le haras, notamment grâce aux ventes de sélection qui ont lieu à Deauville, tous les mois d’août.
Le Haras d’Etreham va ainsi devenir et demeurer, pendant plus de vingt ans, le vendeur N°1 des ventes de DEAUVILLE. En 2011, Marc Pelletier de CHAMBURE décide de confier la direction du Haras à son neveu, Nicolas. Il demeure, néanmoins, l’un des principaux acteurs de la filière de la course équine en conservant ses fonctions de vice-président au sein du comité de direction de la société ARQANA.
Marc de Chambure prend alors la décision de développer les activités d’ARQANA à l’international. Infatigable voyageur, il sillonne, à cet occasion, l’Asie, l’Europe, l’Amérique et l’Australie pour mettre en avant les qualités de l’élevage français et promouvoir ainsi les ventes de Deauville. Son action porte ses fruits. Il développe de nouveaux marchés pour sa société et noue de nouveaux contacts permettant de développer la clientèle des ventes de Deauville.
Il cesse ses fonctions à l’international au mois de décembre 2013, mais son poste de Vice Président d’ARQANA. Marc Pelletier de Chambure se concentre, désormais, à sa société RIVIERA EQUINE SARL, une société d’élevage de chevaux de course. Cette société qui intervient à tous les niveaux de la filière, à la fois propriétaire de chevaux de course, de poulinières et d’étalons.
En 2016, la société RIVIERA EQUINE et le Haras d’Etreham deviennent propriétaires, à hauteur de 50%, du cheval ALMANZOR, élu meilleur cheval de l’année parmi les cheveux âgés de 3 ans. Le cheval ALMANZOR est né au Haras d’Etreham et avait été vendu aux ventes de Deauville. Placé à l’entrainement par ses propriétaires chez JEAN CLAUDE ROUGET, il a remporté en 2016 toutes les meilleures courses de la catégorie 3 ans et plus en France, en Irlande et en Angleterre. Le succès de ce cheval est une consécration pour le Haras d’Etreham. Mais, derrière cet investissement, l’objectif ultime pour Marc Pelletier de Chambure est de faire revenir le cheval ALMANZOR au Haras, en tant qu’étalon. En 2017, RIVIERA EQUINE et ses associés rachètent la totalité d’ALMANZOR et celui-ci entre alors au Haras d’Etreham pour la saison de monte 2018.
Les élèves de RIVIERA EQUINE ont brillé sur le gazon en 2017, notamment grâce à la championne française MISSION IMPASSIBLE qui entrera dans la catégorie des 3 ans en 2018.

Les centres d’intérêt de Marc Pelletier de Chambure

L’œnologie

Dans la droite ligne de la tradition familiale, et des domaines de Clos des Lambrayes et de Pommery, Marc Pelletier de Chambure s’intéresse à l’œnologie et, avec l’aide, de son cousin le Master Sommelier Gilles de Chambure cherche à découvrir les meilleurs vins pour agrémenter sa cave et celle de ses amis.

Entretien de patrimoine immobilier en Europe et au Maghreb/Maroc

Marc Pelletier de Chambure prend plaisir à rénover et à entretenir son patrimoine immobilier tout en étant toujours à la recherche d’un nouveau projet à développer, que ce soit en Europe ou au Maghreb, et plus particulièrement au Maroc.

Le développement durable

Passionné par les énergies renouvelables et concerné par le réchauffement climatique, il s’intéresse de près au développement des maisons autonomes énergétiquement grâce aux éoliennes et à l’énergie solaire, ainsi qu’aux véhicules à hydrogène.