Le Salon de Francfort a été l’occasion pour Renault sport de présenter la quatrième génération de sa compacte Mégane, un véhicule au design plus affirmé, avec un intérieur totalement repensé. Cette voiture aux ambitions revues à la hausse est destinée à concurrencer les Peugeot 308 et Volkswagen Golf et à prendre la première place européenne du segment C. Elle sera sur le marché dès janvier 2016, et proposée aux meilleurs tarifs par votre mandataire auto.
Mégane nouvelle génération : un design différent
Esthétiquement, la Mégane 4 a fière allure. Elle a des airs de ressemblances avec la Talisman, reprenant d’ailleurs les codes stylistiques des derniers modèles signés par le directeur du design de Renault Laurens Van Den Acker. Une grande première : la signature lumineuse et arrière, ainsi que le souligne Thomas Brient, le directeur commercial segment C chez Renault, ajoutant que pour mieux reconnaître la Mégane 4, les feux arrières seront allumés même en plein jour. Ses dimensions sont légèrement modifiées : elle est plus basse de 2,5 centimètres, avec des voies qui s’élargissent de 4,7 cm à l’avant et 3,9 cm à l’arrière, un empattement plus grand faisant progresser l’habitabilité et un porte-à-faux arrière plus petit. Le tout crée un design plus ramassé et plus sportif, qui séduira les amateurs de vitesse.
Renault Mégane 4 : un intérieur totalement repensé
L’intérieur reprend lui aussi les apparences de la Talisman, avec un grand écran tactile placé en position verticale au centre de la planche de bord ainsi qu’un afficheur digital. L’ergonomie est ainsi facilitée, en évitant l’accumulation de boutons sur la planche de bord, ce qui l’oriente vers une montée en gamme. Parmi les autres prestations high-tech, on peut noter l’affichage tête haute couleur rétractable, le compteur à affichage numérique grâce à un écran TFT 7 pouces, le système Multi-Sense, le 4Control et un système audio Bose à 9 haut-parleurs, caisson de basses et amplificateur numérique, ainsi que des sièges massants et un régulateur adaptatif.
Des technologies haut de gamme
L’équipement dernier cri de la Mégane quatrième génération est emprunté à l’Espace. Elle repose en effet sur la plateforme CMF C/D, disposant ainsi de la technologie 4Control et dotée des mêmes roues directionnelles que l’Espace et la Talisman, ce qui est une première dans le segment C, permettant de répondre tout à la fois à la demande de sportivité de la part des clients mais aussi à leur souhait d’une voiture polyvalente capable de s’adapter à la vie de tous les jours. La Mégane 4 sera disponible avec trois moteurs diesel dCi 90, dCi 110 couplés soit à une boîte manuelle six vitesses soit à une boîte automatique à double embrayage EDC 6 vitesses, et Energy dCi 130 avec la boite EDC à sept rapports. On dénombre également trois blocs essence, les Energy TCe 100, Energy TCe 130 et Energy TCe 130.
Les amoureux de la vitesse désireux d’avoir entre leurs mains une voiture sportive devront veiller à bien faire leur choix. L’idéal pour avoir une voiture qui correspond à leurs besoins tout en bénéficiant d’une importante remise est de solliciter les services d’un mandataire auto. Le mandataire automobile connaît en effet parfaitement les caractéristiques techniques de chaque véhicule.