L’âge du départ à la retraite est un problème pour certains, mais c’est surtout l’espérance de vie en bonne santé qui compte. On se réfère trop souvent à l’espérance de vie, qui est plus élevée, mais qui ne reflète pas ce qui nous intéresse vraiment. Heureusement, il y a du positif dans certains secteurs, ceux qui sont sur le terrain et qui bossent pour offrir un « bien vieillir » à nos aînés.
Au service des attentes des ainés
Partir en retraite, ils l’ont attendu depuis des décennies en laissant leur santé au travail. Par conséquent, ces jeunes retraités, usés par le stress ou des troubles musculo-squelettiques ont besoin de services leur permettant de bien vieillir. Thierry Lefebvre avec ses 7 années passés chez Sanofi est convaincu qu’il faut se plier en quatre pour proposer des solutions adaptées aux demandes des personnes âgées. Il est d’ailleurs actif dans ce domaine, car il a créé une entreprise (Thylédis) qui propose du matériel médical spécialement dédié au bien vieillir, et des accompagnements aussi.
L’espérance de vie en bonne santé
Revenons sur ce sujet, il a toute son importance. Les nouvelles technologies ne sont pas encore capables de supprimer les maladies qui touchent les seniors. Les chiffres de l’espérance de vie sans incapacité en 2020, selon l’INSEE, sont les suivants :
- 65,9 ans pour les femmes
- 64,4 ans pour les hommes
Voir aussi : Quel modèle de chaussettes de contention choisir ?
À ne pas confondre avec l’espérance de vie qui est de 85,6 ans pour les femmes et de 79,7 ans pour les hommes, toujours selon les mêmes sources. Il y a différentes priorités pour un pays, mais pour les retraités, c’est une vie paisible, un quotidien dans lequel ils peuvent profiter de leurs enfants et petits enfants. Est-ce que cela coûte trop cher à la France ? Prendre soin de ses aînés est un signe que l’on vit dans un beau pays, le contraire pourrait en faire douter certains. Faisons en sorte à notre niveau d’accompagner nos proches et ne pas les laisser seuls, ne pas les « placer » sans chercher des solutions alternatives. Elles existent, mais il faut davantage les développer.