Quand on a été victime d’un accident, les termes guérison et consolidation prêtent parfois à confusion. Une guérison n’est pas tout à fait une consolidation. À travers le présent article, découvrez la notion de consolidation et le certificat qui en découle.
Guérison et consolidation : définition des termes
La guérison, c’est le recouvrement de la santé telle qu’elle était avant l’accident. Ainsi, si vous n’avez plus aucune complication et que vous n’avez plus de séquelles de votre accident, vous êtes déclaré totalement guéri. Le médecin établit alors un certificat de guérison qu’il vous remet en y précisant la date de guérison.
La consolidation par contre n’est pas un rétablissement total. C’est un état de santé stable avec conservation de certaines lésions. Lorsqu’après les soins vous êtes rétabli et que des séquelles demeurent, les médecins peuvent estimer qu’il n’y a plus de soins médicaux capables d’améliorer votre état. On parle alors de consolidation. Dans ce cas, le médecin ne vous établit pas de certificat de guérison. Il vous établit en remplacement un certificat médical de consolidation avec mention de la date de consolidation.
Le certificat de consolidation, c’est quoi ?
Après les soins, le médecin peut constater l’état de santé du patient accidenté en lui délivrant un certificat médical sur lequel figurent les séquelles éventuelles. Ainsi, on peut avoir un certificat médical de guérison et un certificat médical de consolidation.
Le certificat médical de consolidation est un document que le médecin établit sur un patient accidenté et qui atteste qu’il est rétabli avec quelques séquelles définitives. Sur ce certificat médical, doivent figurer les séquelles persistantes. Lorsqu’il est établi, le document doit être envoyé à l’assurance afin qu’elle soit informée de votre situation sanitaire.
L’assurance mandatera alors un médecin expert en la matière pour vérifier votre état de santé et évaluer les préjudices corporels que vous avez subis. S’il y a consolidation, il pourra le confirmer. Dans ce cas, le médecin expert rédige son rapport qu’il transmet à l’assurance. En retour, l’assurance vous indemnise selon la gravité de la consolidation.
Vous avez désormais une meilleure compréhension du certificat de consolidation et de ses implications. N’hésitez pas à vous en servir lorsque la situation l’exige.