Masques jetables
Masques et gel hydroalcoolique

Masques chirurgicaux jetables : comment les utiliser ?

Les masques chirurgicaux jetables ont comme utilité d’empêcher la propagation des maladies. Pour cela ils doivent impérativement couvrir le nez et la bouche. Ils sont munis de sangles qui les maintiennent en place à l’arrière de la tête. Il existe bien entendu différents types de masques utilisés autant par les professionnels que les particuliers en ces temps de pandémie.

Quels sont les différents types de masques pour le visage ?

 

Masque chirurgical noir
Masque jetable

Il existe de nombreux types de masques pour le visage. Voici les principaux :

– Les masques chirurgicaux jetables : ils sont conçus pour retenir les fluides corporels tels que la salive et les sécrétions nasales afin que les gouttelettes de liquide ne soient pas transmises à d’autres personnes. Ils ont deux sangles qui s’attachent aux oreilles. D’autres sont disponibles avec une sangle qui passe sur les oreilles. Ils sont utilisés en cas de maladies virales comme un rhume, une toux ou une grippe ou lorsque vous travaillez avec des patients, des clients, etc… Les masques chirurgicaux jetables sont également utilisés dans la restauration et les autres métiers de bouche. Et depuis le coronavirus, ils sont portés par toute la population mis à part les jeunes enfants.

-Les respirateurs : les respirateurs, également appelés respirateurs à particules, sont conçus pour vous protéger contre l’inhalation de fumée, de poussière, de gaz et de vapeurs.

Comment utiliser un masque chirurgical ?

En milieu hospitalier, un masque chirurgical n’est utilisé que quelques heures puis il est jeté. Les particuliers quant à eux peuvent l’utiliser plus longtemps. Les avis divergent sur le fait de pouvoir laver ces masques. Pourtant des essais ont été faits et a priori ces derniers gardes d’excellentes capacités de filtration. Vous trouverez en ligne des articles de Que choisir sur le sujet.

Avant d’installer votre masque sur le visage, nettoyez-vous d’abord les mains avec de l’eau et du savon ou avec un gel hydroalcoolique.

Stockez vos masques dans un endroit sec loin de toute source d’humidité. Si le masque a des attaches, tenez-le par celles-ci pour le placer autour de chaque oreille.

Si le masque est muni de cordons auriculaires, poussez le masque jusqu’au niveau du nez et placez les cordons sur la tête, puis fixez-les avec un nœud.

Si le masque est muni de rubans, tenez-le dans votre main, par le nez ou le haut du masque du bout des doigts, de façon à ce que les rubans soient libres sous vos mains. Amenez le masque au niveau de votre nez et tirez les sangles sur votre tête de manière à ce qu’il repose sur le dessus de votre tête. Ensuite, tirez la sangle avec les boutons par-dessus votre tête. Ensuite, tirez la sangle inférieure sur votre tête de façon à ce qu’elle soit sur votre cou.

Voici dans les grandes lignes ce que vous devez savoir sur les masques jetables. Veillez à les acheter dans un magasin spécialisé, une pharmacie ou une boutique en ligne réputée.