Depuis des temps immémoriaux la sardine se consomme. Tour à tour populaire et de luxe, la sardine se veut simple et raffinée à la fois. Ce petit poisson argenté fascine les collectionneurs dans son écrin de métal. Les fabricants rivalisent d’originalité autant dans la présentation que le goût pour happer ses passionné-e-s. La sardine se décline au naturel ou nappée d’huile d’olive, de tournesol, d’un coulis de tomate, assaisonnée de citron, d’épices voire même de piments. La sardine captive quelle que soit son apparence.
Indissociable de notre placard
La sardine boite d’un prix modique est un aliment qui se prépare rapidement. Une petite faim, un frigo vide, des invité-e-s surprises… la sardine
se décline en rillettes, sur une tranche de pain grillé, avec des crudités… bref ce concentré de goût et de vitamines à de quoi plaire. Avec une chair bien fondante, l’été en barbecue la sardine fraîche est un pur délice. Poisson-roi au Portugal la sardine est liée à l’histoire du pays et est devenue un véritable symbole national. Ses qualités gustatives et nutritionnelles font de ce petit poisson argenté un met très convoité. Est-ce donc la surpêche de la sardine qui la menacerait d’extinction dans les eaux portugaises ou comme le dénonce certains pêcheurs l’augmentation du nombre de maquereaux ? Quoi qu’il en soit la pêche pourrait être suspendue quelque temps ce qui entraîne une véritable levée de boucliers de la part des pêcheurs portugais. Affaire à suivre…
Un poisson victime de son succès ?
Avant la sardine était considérée comme un poisson du peuple. Sa faible valeur marchande a permis de nourrir ici et là une population nombreuse voire même éviter des famines. Aujourd’hui même si ce poisson reste encore très abordable, son prix a tout de même nettement augmenté. De grands restaurants s’intéressent désormais à ce poisson en proposant des recettes originales et gouteuse. La sardine est devenue malgré elle un met à la mode ces dernières années.